L'identité architecturale en Haïti

Le séisme de 2010 a révélé la vulnérabilité des bâtiments construits en Haïti. Mais si les constructions en blocs de béton ont fait beaucoup de victimes, la majorité des constructions en bois traditionnelles ne se sont pas effondrées sur leurs occupants.

 

À Port-au-Prince, les maisons bourgeoises en structure bois appelées gingerbread ont bien résisté au séisme, et ce malgré un état de vétusté avancé pour certaines. 

 

Hôtel Oloffson à Port-au-Prince

Bâtiment en bois de style "gingerbread", 2013

 

Ces bâtiments font aujourd'hui l'objet d'études et de protection au titre de patrimoine national. En revanche, l'habitat rural traditionnel - et la paysannerie plus largement- est de dévalorisé et très peu étudié.

Pourtant les maisons rurales, construites sans ingénieurs ni architectes, sont révélatrices d'une culture de l'habiter.

maisons rurales traditionnelles

 

Dans un contexte où des ONG internationales construisent des maisons neuves en zones rurales, la compréhension de l'habitat traditionnel devrait être un prérequis pour préserver et valoriser l´identité haïtienne à travers les programmes d'aide humanitaire.

 

Maison neuve en blocs de ciment construite par Caritas Suisse dans une localité rurale près de Léogâne - à l'arrière, maison traditionnelle en bois endommagée par le séisme. (crédit photo Caritas Suisse)

Quel impact l'action de l'ONG a-t-elle sur le paysage et sur la manière d'habiter traditionnelle?

Analyser pour valoriser

En 2013, l'équipe de LI'nCS a engagé un travail d'analyse de l'habitat rural de la région des Palmes, en partenariat avec le Département d'Architecture de l'Université de Quisqueya (Port-au-Prince).

 

Carte d'Haïti montrant la région des Palmes

 

À partir de relevés et de discussions avec les propriétaires de maisons traditionnelles en bois, l'équipe a élaboré des documents graphiques pour expliquer les caractéristiques sociologiques et techniques de ces maisons, et pour montrer leur valeur patrimoniale et identitaire.

 

 

Télécharger le document complet sur l'architecture rurale haïtienne ci-dessous


L'habitat vernaculaire haïtien
PANNEAU_HABITAT_VERNACULAIRE_HAITI .pdf
Document Adobe Acrobat [4.0 MB]

À suivre...

LI'nCS va continuer sont travail d'analyse de l'architecture rurale traditionnelle en l'étendant à l'ensemble du pays, car de nombreuses variantes sont présentes dans les différentes régions d'Haïti.

Ce travail sera mené avec des étudiants architectes haïtiens et en partenariat avec l'ISPAN (Institut de Sauvegarde du PAtrimoine National), avec comme objectif une publication grand public.

Le projet est actuellement en cours de montage...