Local Improvement & Construction Sustainability

développement local et construction durable

 

 

L'association LI’nCS a pour objectif premier de répondre aux besoins de reconstruction des habitants victimes d'une catastrophe tout en travaillant de nouvelles perspectives de développement sur le long terme.

Pour ce faire, le travail de LI'nCS commence par une analyse et une évaluation du contexte d'intervention pour définir précisément les besoins des populations et comprendre la culture locale.

 

LI’nCS veut développer la culture du bon sens constructif qui peut améliorer le quotidien des habitants et sauver de nombreuses vies lors de catastrophes.

 

maison construite en bois à Petit-Goâve, Haïti

 

L’action de LI’nCS porte sur:

  • La réalisation d'analyses concrètes et critiques du contexte d'intervention
  • La sensibilisation des habitants et des professionnels du bâtiment et de l'humantaire aux risques locaux et aux techniques constructives traditionnelles
  • L'appui à la formation des architectes, des ingénieurs, des artisans et de la main d'oeuvre locale à la construction "multi-risques" et à la qualité architecturale
  • La conception de projets de construction intégrés culturellement et résistants aux risques multiples

 

 

 

LI'nCS est une association loi 1901 créée en 2012 par 3 jeunes diplômés en architecture français engagés dans l’humanitaire et spécialisés dans la gestion des risques majeurs, naturels et la reconstruction suite à une catastrophe.

 

LI'nCS travaille en réseau avec des associations concernées par l'avenir d'Haïti. L'association est membre du Collectif Haïti de France et participe aux évènements organisés par la collectif.